Banque d'ovocytes de Zlin

Banque d'ovocytes de Zlin

programme d'autoconservation des ovocytes en République Tchèque

FAQ

Comment sont obtenus les ovocytes et préparés pour la vitrification et le stockage?

 
Dans un premier temps des médicaments hormonaux utilisés généralement contre la stérilité sont utilisés pour stimuler les ovaires afin qu'ils produisent plusieurs ovocytes matures. Pendant la stimulation, les follicules en développement sont contrôlés et lorsqu'ils sont arrivés à maturité, ils sont prélevés chez la patiente sous anesthésie  légère ou générale. Ils sont ensuite vitrifiés (congélation ultra-rapide) puis stockés dans de l'azote liquide à très basse température.
 

Déroulement concret d'une vitrification d'ovocytes à notre clinique?


Les différentes étapes sont les suivantes:
1.Test de dépistage de maladies infectieuses, dont le VIH, l'hépatite B et C et d'autres maladies.
2. Signature d'un consentement écrit par lequel vous autorisez vos ovocytes à être vitrifiés et stockés.
3 Stimulation ovarienne avec des médicaments auto-injectables (vous pratiquez vous même l'injection très facilement avec une seringue spéciale, aucune connaissance médicale ou d'infirmière nécessaire)  sous contrôle de nos médecins puis les ovocytes sont prélevés selon la même procédure que pour  une FIV classique.
4. Un cryoprotecteur (solution pour protéger les ovules pendant la congélation) est ajouté pour protéger les ovocytes avant de les congeler.                       
5. Les ovocytes sont congelés par vitrification, puis stockés dans des cuves d'azote liquide à très basse température.
6. Le stockage peut être renouvelée chaque année d´apres le souhaite de notre cliente et après paiement des frais de stockage.
 

La vitrification et l'auto-conservation des ovocytes sont ils adaptés à mes besoins?


En stockant vos ovocytes "jeunes et en bonne santé", vous serez  en mesure de les utiliser pour tomber enceinte plus tard quand vos ovocytes naturels seront "plus âgés" ou  si un traitement médical affecte l'état de vos ovocytes.  Vous devriez discuter de la vitrifaction de vos ovocytes avec notre clinique si:
  • vous êtes confronté  à un traitement médical qui peut affecter votre fertilité, telles que certaines formes de traitement du cancer.
  • vous êtes préoccupé par votre fertilité en déclin parce que vous prenez de l'âge et que vous n'êtes pas en mesure d'avoir un enfant actuellement mais souhaitez en avoir plus tard .

Quel contrôle vais-je avoir sur les ovocytes vitrifiés?


Le formulaire de consentement signé avec notre clinique vous permet de spécifier la portée et l'étendue de vos souhaits:
  • Vous pouvez prévoir la durée de stockage (la durée moyenne est de 10 ans).
  • Vous pouvez prévoir ce qu'il adviendra de vos ovocytes en cas de décès ou d'incapacité à prendre une décision par vous-même.
  • Vous pouvez décider si les ovocytes sont à utiliser uniquement pour vous-même, s'ils peuvent être donnés pour le traitement de quelqu'un d'autre ou utilisé pour la recherche ou la formation.  
  • Vous pouvez préciser toutes autres conditions relatives à vos ovocytes.
  • Vous pouvez modifier ou annuler le  consentement  à tout moment. Vos ovocytes seront utilisés conformément à vos souhaits tant que les frais de stockage sont payés régulièrement.


Quelles sont mes chances d'avoir un bébé avec des ovocytes vitrifiés?


Jusqu'à la mise au point de la technique de vitrification, la congélation des ovocytes ne donnait pas de bons résultats. Désormais avec la vitrification, le taux de réussite s´approche de celui obtenu avec des ovocytes frais.

Quels sont les risques liés à la vitrification des ovocytes?


La vitrification est une technique très récente et tous les ovocytes vitrifiés ne résisteront pas à la décongélation ou ne pourront pas être fécondés pour différentes raisons.


Comment procéder si je suis intéressé?


La première étape est de nous contacter via les formulaires ou par téléphone avec notre coordinatrice. Une fois les conditions acceptées et le contrat signé, nous procéderons à la stimulation des vos ovaires. Cela peut être réalisé avec les spécialistes de notre clinique soit à notre clinique mais cela suppose que vous ayez le temps pour un séjour prolongé en République tchèque de 14 jours  ou plus simplement à l'aide de médicament auto-administrable que nous vous enverrons. Dans ce cas le séjour nécessaire est de 3 jours. Pendant ce séjour des controles et examens seront effectués et les ovocytes seront prélévés, vitrifiés et conservés dans notre banque d'ovocytes. Pendant votre séjour, vous pouvez loger à l'hotel Tomasov intégré à notre clinique ou tout autre établissement dans ou à proximité de Zlin.
 

Qualité et savoir faire médical

Comment est réalisée la vitrification d'ovocytes par notre clinique

Dans un premier temps des médicaments hormonaux utilisés généralement contre la stérilité sont utilisés pour stimuler les ovaires afin qu'ils produisent plusieurs ovocytes matures.

Notre équipe

Notre équipe prend part aux traitements des couples infertiles francophones et dispose des coordinatrices et biologiste qui parlent francais.

Hébergement sur place

Nous disposons d’un hôtel Tomášov, 4 étoiles, intégré dans la Clinique, une solution pratique pour le suivi de votre traitement pendant votre séjour sur place.

Localisation de la Clinique

Notre clinique est située pres du centre de notre ville mais dans un endroit bien calme au bord d´un foret

A notre sujet

“La Clinique de Médecine Reproductive de Zlin“ est située dans un immeuble totalement rénové de l'ancienne usine de Tomas Bata (les fameuses chaussures Bata) construit en 1938

Formulaire de demande