Banque d'ovocytes de Zlin

Banque d'ovocytes de Zlin

programme d'autoconservation des ovocytes en République Tchèque

La vitrification des ovocytes

La vitrification des ovocytes est une procédure complexe et couteuse. Il faut tout d'abord ponctionner les ovocytes. Pour produire un maximum d'ovocyte, la femme doit s'injecter quotidiennement des médicaments hormonaux pour stimuler la production de multiples ovocytes par ses ovaires. Cela implique également des prises de sang régulières et des échographies trans-vaginales afin de surveiller le bon déroulement du processus. Lorsque les ovocytes ont atteint une taille et une maturité suffisante, un spécialiste en PMA extrait les ovocytes des ovaires sous anesthésie légère. Ensuite les  ovocytes sont vitrifiés (congélation ultra rapide) et conservé dans de l'azote liquide à très basse température (-196°C). Quand la femme souhaite réutiliser ses ovocytes, ils sont décongelés, fécondés et les embryons implantés dans l'utérus.
 
Généralement tous les ovocytes ne survivent pas au processus de vitrification et de décongélation. Il est plus difficile pour les ovocytes préalablement congelés d'être fécondé par le sperme en raisons des modifications qui se produisent dans l'enveloppe extérieure de l'ovocyte. L'ovule doit être fécondée avec un procédé d'injection intra cytoplasmique d'un spermatozoïde unique au cœur de l'ovule (procédé ICSI). Tous les ovocytes ne sont pas susceptibles d'être fécondés. Le développement des embryons pour ceux qui seront fécondés sera contrôlé en permanence dans notre laboratoire par nos spécialistes en fécondation in vitro. Certains peuvent ne pas se développer ou mal se développer.
 
Les embryons arrivés à maturation seront implantés dans l'utérus de la femme à l'aide d'un cathéter. Le nombre d'embryons implantés dépend de l'âge de la patiente.  A nouveau  il faut bien préciser qu'il n'y a aucune certitude que les embryons arrivent à s'implanter ou à se développer. C´est a dire il n'y a pas de garantie de résultat à  100 %.
 
Les ovocytes, qui sont la plus grosse cellule du corps humain contienne une grande proportion d'eau. La difficulté majeure de la congélation est le risque de détérioration de la membrane cellulaire par la  formation de cristaux de glace lors de la congélation pouvant donduire à la rupture de la membrane et la destruction cellulaire. La technique de vitrification ou congélation ultra-rapide ne laissent pas le temps aux cristaux de glace destructeurs de se former. La vitrification exige une forte concentration d'agents cryoprotecteurs pour protéger l'ovocyte du stress de la congélation et de la décongélation.
 
Le point le plus important est de connaitre le pourcentage d'ovocytes vitrifiés pouvant aboutir à une grossesse. L'expérience clinique actuelle montre que les meilleurs résultats sont obtenus
  • quand la femme est âgée de moins de 35 ans lors de la vitrification des ovocytes
  • quand on dispose d'au moins 10 ovocytes vitrifiés 
 
Cela peut impliquer dans certains cas plusieurs cycles de stimulation ovarienne et de ponction des ovocytes. Les données médicales récentes suggèrent qu'environ 85 % des ovocytes vitrifiés survivent à la décongélation et un taux de grossesse de 45 % peut être attendu par cycle d'implantation chez les femmes qui ont vitrifiés leurs ovocytes avant 35 ans. Il faut bien être conscient qu'il n'y aucune garantie de succès à 100 % d'aboutir à une naissance vivante.  La meilleure chance pour une femme d'avoir un enfant sera toujours la conception naturelle dans l'âge optimum de la fertilité.
 
Il faut savoir que beaucoup de femmes n'utiliseront pas les ovocytes vitrifiés car elles trouveront entre temps un partenaire pour une conception naturelle. Dans l'état actuel des connaissances (la vitrification est une technique récente) des ovocytes vitrifiés sont conservés depuis environ 10 ans. Il est possible qu'il soit possible de les conserver indéfiniment mais la science médicale n'a pas encore assez de recul actuellement pour le garantir.

Qualité et savoir faire médical

Comment est réalisée la vitrification d'ovocytes par notre clinique

Dans un premier temps des médicaments hormonaux utilisés généralement contre la stérilité sont utilisés pour stimuler les ovaires afin qu'ils produisent plusieurs ovocytes matures.

Notre équipe

Notre équipe prend part aux traitements des couples infertiles francophones et dispose des coordinatrices et biologiste qui parlent francais.

Hébergement sur place

Nous disposons d’un hôtel Tomášov, 4 étoiles, intégré dans la Clinique, une solution pratique pour le suivi de votre traitement pendant votre séjour sur place.

Localisation de la Clinique

Notre clinique est située pres du centre de notre ville mais dans un endroit bien calme au bord d´un foret

A notre sujet

“La Clinique de Médecine Reproductive de Zlin“ est située dans un immeuble totalement rénové de l'ancienne usine de Tomas Bata (les fameuses chaussures Bata) construit en 1938

Formulaire de demande